En Allemagne – VW va supprimer 30 000 emplois dans le monde

Publié

En AllemagneVW va supprimer 30 000 emplois dans le monde

Le constructeur allemand a décidé de mettre en place un plan d'austérité pour renouer avec la rentabilité et mettre l'accélérateur sur l'électrique.

Le groupe Volkswagen espère doper sa rentabilité et oublier le scandale des émissions de ses véhicules diesel en investissant massivement dans les voitures électriques et les véhicules autonomes.

Le groupe Volkswagen espère doper sa rentabilité et oublier le scandale des émissions de ses véhicules diesel en investissant massivement dans les voitures électriques et les véhicules autonomes.

AFP/Josh Edelson

«La marque Volkswagen ne rapporte pas assez d'argent», a déclaré son patron Herbert Diess lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Wolfsburg (nord). Il a également annoncé vouloir faire des économies qui se monteront à 3,7 milliards d'euros par an d'ici 2020.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt qui a aussi donné l'information, 23 000 emplois devraient déjà disparaître rien qu'en Allemagne, mais tous les sites devraient être maintenus. Le groupe Volkswagen emploie environ 624 000 personnes dans le monde, dont 282 000 en Allemagne.

La promesse de créer de nouveaux emplois

Le groupe entend ainsi doper sa rentabilité et mettre derrière lui le scandale des émissions de ses véhicules diesel en investissant massivement dans les voitures électriques et les véhicules autonomes, poursuit la source. Les mesures préconisées permettront de faire des économies de coûts de 3,7 milliards d'euros.

Les dirigeants des organisations syndicales ont consenti aux suppressions de postes en échange de la promesse de la direction de créer de nouveaux emplois et de faire des investissements dans les véhicules électriques. La source ajoute que la marque VW créera 9 000 postes à la faveur de ces investissements dans les technologies électriques.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion