W. fait ses ultimes recommandations
Avant de partir, Bush met en garde Obama contre le risque d’attentat, l’Iran et la Corée.

C'est le 20 janvier que Barack Obama doit succéder officiellement à George W. Bush. (afp)
La possibilité d’un attentat sur le sol américain est «la plus grave menace» à laquelle Barack Obama sera confronté, a averti, lundi, le président sortant George W. Bush.
«La plus grave menace à laquelle il sera confronté, ainsi que les autres présidents après lui, est un attentat sur notre sol. J’aimerais pouvoir dire que ce n’est pas le cas, mais il existe toujours un ennemi qui voudrait faire du mal aux Américains», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, très vraisemblablement sa dernière à huit jours de la passation des pouvoirs.
«La Corée du Nord est toujours un problème. Le renseignement américain réfléchit pour établir l’ampleur du problème qu’elle représente», a estimé M. Bush. «Ils restent dangereux. L’Iran reste dangereux», a-t-il lancé. À propos de la situation dans la bande de Gaza, George W. Bush a répété qu’il était en faveur d’un «cessez-le-feu durable» mais que la responsabilité en revenait au mouvement islamiste Hamas.
Sur l’économie, Bush s’est dit prêt à demander au Congrès de débloquer la seconde moitié du plan de recapitalisation des banques, soit 350 milliards de dollars, si Obama le lui demande.