«Pour ceux qui se demandent si je suis en vie, tout va bien»

Publié

Prigojine avant sa mort«Pour ceux qui se demandent si je suis en vie, tout va bien»

Le groupe Wagner a publié jeudi une vidéo tournée quelques jours avant la mort de son chef. Celui-ci assurait alors qu’il n’avait pas été «liquidé» et qu’il était en pleine forme.

joc/AFP
par
joc/AFP

Quelques jours avant son décès dans un crash d’avion suspect, Évgueni Prigojine avait tourné une vidéo aux relents prémonitoires. Repéré par le Daily Beast, ce clip de moins de 30 secondes a été publié jeudi sur Telegram, par un compte revendiquant des liens avec le groupe Wagner. Ces images semblent avoir été tournées le 19 août ou le 20 août, soit quelques jours avant le décès du chef de l’organisation paramilitaire. À ce moment-là, Prigojine se trouvait au Mali, où il disait combattre l’EI.

«Pour ceux qui se demandent si je suis en vie ou non, comment je vais (…) Je suis en Afrique. Aux fans qui parlent de ma liquidation, de ma vie privée, de mes finances ou de quoi que ce soit d’autre, en fait tout va bien», a-t-il assuré, adressant un signe de la main aux internautes. Cette vidéo ne manquera pas d’alimenter les théories complotistes voulant que la mort de Prigojine n’était qu’une mise en scène. Mais sur ces images, l’ancien chef de Wagner porte la même combinaison que celle arborée dans une autre vidéo publiée le 21 août.

Une semaine après l’accident, les enquêteurs n’ont encore avancé aucune explication, alors que les Occidentaux voient la main du Kremlin, derrière la catastrophe aérienne. Ce dernier a assuré mercredi que les enquêteurs examinaient toutes les pistes, y compris celle du «crime prémédité» pour expliquer le crash de l’avion. «Étant donné qu’il n’y a pas de conclusions d’enquête, je ne peux pas formuler les choses précisément, mais il est évident qu’il y a des versions diverses, parmi lesquelles (…) disons-le comme ça, celle d’un crime prémédité. Du coup, attendons donc les résultats de notre enquête russe», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Ton opinion

8 commentaires