Grosse Colère – Wal-Mart fait face à 1,5 million de plaintes
Publié

Grosse ColèreWal-Mart fait face à 1,5 million de plaintes

La plus grande plainte en nom collectif de l'histoire pourrait toucher le
distributeur américain.

La plainte concerne plus de salariés que les effectifs de l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air et les gardes-côtes réunis…

La plainte concerne plus de salariés que les effectifs de l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air et les gardes-côtes réunis…

L'initiative n'est pas banale et risque de coûter cher au géant américain de la distribution Wal-Mart. Près de 1,5million d'employées et anciennes employées ont décidé de porter plainte contre le plus gros employeur privé des États-Unis pour discrimination sexuelle. Ces femmes lui reprochent de ne pas avoir respecté la parité en matière de rémunération et de promotion. Et la Cour suprême a accepté d'examiner, au printemps 2011, la validité de la plainte portée au départ, en 2001, par six femmes.

Ces six salariées de Wal-Mart avaient estimé «être moins payées que les hommes à des postes comparables, en dépit d'une meilleure notation et d'une plus grande ancienneté». Elles seraient payées 5 à 15% de moins que les hommes et n'occupent qu'un tiers des postes d'encadrement et 14% de ceux de directeur de magasin, alors qu'elles représentent quelque 72% des 1,3million d'employés du groupe.

En 2007, en première instance, un juge fédéral avait autorisé les plaignantes à représenter en leur nom la totalité des employées de Wal-Mart depuis décembre 1998. Soit environ 1,5 million de personnes ayant travaillé dans les 3400 supermarchés américains de la chaîne… Sont en jeu plusieurs milliards de dollars de rappels de salaires.

Ton opinion