Conflit syrien – Washington prêt à coopérer avec Moscou

Publié

Conflit syrienWashington prêt à coopérer avec Moscou

Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a indiqué que son pays était prêt à travailler avec la Russie sur une zone d'exclusion militaire en Syrie.

Donald Trump et Rex Tillerson vont se retrouver à Hambourg, où va se tenir le G20.

Donald Trump et Rex Tillerson vont se retrouver à Hambourg, où va se tenir le G20.

AFP/Brendan Smialowski

Les États-Unis sont prêts à travailler avec la Russie pour établir des zones d'exclusion aérienne en Syrie, a annoncé le secrétaire d'État américain Rex Tillerson, avant la première rencontre, vendredi, entre les présidents russe et américain. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine a souligné la «responsabilité particulière» de la Russie, alliée du régime de Damas, pour «parvenir à la stabilité» en Syrie.

«Les États-Unis sont prêts à explorer la possibilité d'établir avec la Russie des mécanismes communs assurant la stabilité en Syrie, y compris des zones d'exclusion aérienne, des observateurs du cessez-le-feu, et une livraison coordonnée de l'aide humanitaire», a écrit le chef de la diplomatie. «Si nos deux pays travaillent ensemble pour établir la stabilité sur le terrain, cela posera des fondations pour une avancée vers un accord sur l'avenir politique de la Syrie», a-t-il ajouté, alors que les relations entre Washington et Moscou se sont récemment tendues sur la Syrie.

M. Tillerson a publié son communiqué avant de rejoindre le président Donald Trump en Europe, où la Syrie sera au menu du tête-à-tête vendredi entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, en marge du G20 à Hambourg, en Allemagne. Cet entretien intervient alors que les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les États-Unis, sont entrées dans Raqa, dernier grand fief urbain du groupe État islamique en Syrie. Le groupe jihadiste «pourrait être au bord de la défaite complète en Syrie si toutes les parties se concentrent sur cet objectif», a souligné M. Tillerson.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion