Essai nucléaire nord-coréenWashington promet «une réponse militaire massive»
Les États-Unis ont promis dimanche une «réponse militaire massive» en cas de menaces de la Corée du Nord visant le territoire américain ou ses alliés.

«Nous avons de nombreuses options militaires. Nous avons la capacité de nous défendre et de défendre nos alliés, la Corée du Sud et le Japon», a déclaré Le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche, évoquant une «réponse militaire massive». M. Mattis a précisé que les État-Unis ne cherchaient en aucune manière «l'anéantissement total» de la Corée du Nord.
«L'équipe de sécurité nationale suit le dossier de près», a indiqué Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, indiquant qu'une réunion avec le président était prévue dans la journée.
«De nombreuses options militaires»
Le président américain Donald Trump a vivement réagi après le nouvel essai nucléaire mené par la Corée du Nord.
«La Corée du Nord a conduit un test nucléaire majeur. Leurs mots et leurs actions continuent d'être très hostiles et dangereux pour les États-Unis», a écrit dimanche Donald Trump sur Twitter.
Dans une série de trois tweets, le président américain a ainsi formulé la première réaction de son pays à l'annonce, par le régime de Pyongyang, que la Corée du Nord a mené avec succès un essai de bombe à hydrogène. Donald Trump y prône une extrême fermeté à l'égard de la Corée du Nord. «La Corée du Sud s'aperçoit, comme je le leur ai dit, que leur discours d'apaisement avec la Corée du Nord ne fonctionnera pas, ils ne comprennent qu'une chose!», a-t-il déclaré.
Le président américain souligne enfin que la Chine a eu, selon lui, peu de résultats dans ses efforts pour convaincre Pyongyang de freiner ses programmes nucléaire et balistique. «La Corée du Nord est une nation voyou qui est devenue une grande menace et une source d'embarras pour la Chine, qui essaie d'aider mais avec peu de succès», a dit M. Trump.
Le test réalisé dimanche par la Corée du Nord est son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour.
Merkel et Macron pour des sanctions renforcées de l'UE
Ce nouvel essai nucléaire a déclenché une pluie de condamnations de la communauté internationale. La chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron sont favorables à «un durcissement» des sanctions de l'Union européenne contre la Corée du Nord, a indiqué dimanche le gouvernement allemand.
Lors d'une conversation téléphonique, les deux dirigeants allemand et français ont jugé que «la dernière provocation en date du dirigeant à Pyongyang a atteint une nouvelle dimension», a-t-il ajouté dans un communiqué.
(L'essentiel/20 minutes/afp)