Dérapage en tennis – Wawrinka attend toujours des excuses de Kyrgios

Publié

Dérapage en tennisWawrinka attend toujours des excuses de Kyrgios

Le tennisman suisse attend toujours que l'Australien lui présente ses excuses, après les propos insultants tenus la semaine dernière à Montréal.

Au terme de sa victoire contre le Croate Borna Coric 3-6 7-6 (7/3) 6-3 au 2e tour du Masters 1000 de Cincinnati, Stan Wawrinka a dû revenir sur «l'épisode Kyrgios» au Québec. «Il ne s'est pas vraiment excusé auprès des personnes concernées, a-t-il expliqué. Il devrait le faire. C'est tout. C'est aussi simple que ça.» Le Vaudois avoue que la situation n'est pas simple à gérer.

Il a enchaîné: «Ce n'est pas aussi facile de voir les choses avec mes yeux qu'à travers ceux du public. Je dirais que pour vous, les journalistes, c'est évident. Vous écrivez votre article, vous approuvez, vous désapprouvez, vous essayez de voir quel est le problème et si ce n'est pas problématique. Là où se situe la limite et là où elle est franchie. Personne ne voit véritablement les conséquences pour les personnes impliquées. Voilà le principal problème et ce qui m'interpelle le plus. C'est pour cela que ce n'est pas simple à vivre».

Heureusement, une immense majorité des joueurs et joueuses ont tenu à adresser leur soutien au dernier vainqueur de Roland-Garros: «J'ai eu énormément de messages de sympathie de la part des autres joueurs. Ce qu'il a fait a déclenché beaucoup de colère dans les vestiaires. En tant que joueur, tu réalises davantage ce qu'il a fait et quelles sont les conséquences de tels actes sur ta vie privée. Ce n'étaient que quelques mots, mais avec une seule phrase, il a blessé beaucoup de gens».

Pas de quoi perturber la préparation pour l'US Open

L'Australien avait tenu des propos insultants à son égard lors de leur match du 2e tour du Masters 1000 de Montréal: il avait relevé que son compatriote Thanasi Kokkinakis avait eu une liaison avec Donna Vekic, nouvelle compagne supposée du numéro cinq mondial. Kyrgios avait écopé le lendemain de deux amendes d'un total de 12 500 dollars de la part de l'ATP, qui a également ouvert une enquête sur le dérapage de l'Australien.

De son côté, la Croate Donna Vekic, mise en cause par Kirgyos, a regretté le comportement de l'Australien: «Ce n'est pas facile, mais j'essaie de me concentrer sur mon prochain match. Je n'ai pas parlé à Kyrgios. Mais ce qui s'est passé est très décevant, j'espère que cela n'arrivera plus, car ce n'est pas bon pour l'image du tennis». Wawrinka a assuré que cette controverse n'allait pas perturber sa préparation de l'US Open, la 4e et dernière levée du Grand Chelem qui débute le 31 août à New York: «Je me connais bien, je sais comment préparer un tournoi du Grand Chelem, je suis sûr que je serai prêt pour l'US Open».

(L'essentiel)

Ton opinion