Open d'Australie – Wawrinka met fin à l'invincibilité de Djokovic

Publié

Open d'AustralieWawrinka met fin à l'invincibilité de Djokovic

Le tennisman suisse se qualifie pour les demi-finales en éliminant le deuxième mondial et tenant du titre en cinq sets (2-6, 6-4, 6-2, 3-6, 9-7).

Stanislas Wawrinka a produit un tennis magnifique pour triompher de Novak Djokovic et mettre un terme à la série victorieuse à l'Open d'Australie du triple tenant du titre, éliminé donc dès les quarts de finale en cinq sets 2-6, 6-4, 6-2, 3-6, 9-7, mardi à Melbourne. Comme l'an passé en huitièmes de finale, les deux joueurs ont dû en passer par un long cinquième set. Il y a un an, Djokovic s'était imposé 12-10 au cinquième set, après 5h02 de jeu. Le scénario a été proche, même si l'effort a été un peu plus bref (4h) et l'issue différente.

Wawrinka (n° 8 mondial), qui avait aussi été battu en cinq sets par le Serbe en demi-finale du dernier US Open, a enfin réussi à le vaincre. Le n° 2 mondial restait sur 25 victoires consécutives à Melbourne. Il ne s'y était plus incliné depuis sa défaite en quart de finale en 2010 face au Français Jo-Wilfried Tsonga.
Une autre série plus impressionnante encore a pris fin pour le Serbe. Il avait été au moins demi-finaliste des 14 derniers tournois du Grand Chelem auxquels il avait participé.

Un seul joueur depuis 1925 a fait mieux: le Suisse Roger Federer, avec 23 demi-finales consécutives entre 2004 et 2010. On savait Wawrinka capable de battre Djokovic. Il lui restait à le prouver. Le Suisse disputera, à 28 ans, ce qui n'est que la deuxième demi-finale en Grand Chelem de sa carrière, après l'US Open 2013. Il sera opposé au Tchèque Tomas Berdych (n° 7), vainqueur un peu plus tôt de l'Espagnol David Ferrer (n° 3).

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion