Lorraine – Weiten et Dinet à la tête des départements

Publié

LorraineWeiten et Dinet à la tête des départements

METZ - Patrick Weiten a été élu président du conseil général de la Moselle jeudi. Dans une séance marquée par le coup de gueule de François Grosdidier. Michel Dinet a été reconduit en Meuthe-et-Moselle.

Le conseiller général du canton de Yutz, Patrick Weiten, 56 ans, succède à Philippe Leroy qui ne se représentait pas à la tête de la Moselle. Candidat indépendant, il était face au socialiste Philippe Tarillon.

François Grosdidier, pressenti un temps également pour présider le conseil général, a voté puis quitté la salle, très en colère, accusant Philippe Leroy d'aboir «sabordé l'UMP-Moselle» notamment «en exigeant depuis 1992 la reconduction de tous les sortants indépendants même hostiles à la droite RPR-UDF puis UMP».

S'il conserve son poste de la communauté d'agglomération de Portes de France-Thionville, Patrick Weiten quitte son poste de maire de Yutz tout en restant au conseil municipal. Son premier adjoint, Philippe Slendzak, est sur les rangs pour lui succéder.

Vosges: Poncelet au troisième tour

En Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet (PS) a été réélu président tout comme Christian Namy (UMP) en Meuse.

L'ex président (UMP) du Sénat et président sortant du conseil général des Vosges, Christian Poncelet, a été réélu jeudi au bénéfice de l'âge (83 ans dont 35 à la tête du département) au troisième tour de scrutin. Christian Poncelet, devait se soumettre à un 3ème tour de scrutin jeudi, en raison d'une dissidence à droite dans l'assemblée départementale.

(L'essentiel Online)

Ton opinion