Football/Mercato estival 2022 : Salvatore Sirigu rejoint Naples

Football/Mercato estival 2022 Salvatore Sirigu rejoint Naples

Suivez l'actualité des transferts et les principaux mouvements dans les grands championnats européens de football.

par
L'essentiel
1 / 60
11.08 Salvatore Sirigu s'est engagé avec Naples.

11.08 Salvatore Sirigu s'est engagé avec Naples.

AFP
09.08 Le Belge Dries Mertens, dont le contrat à Naples n'a pas été prolongé, a signé un contrat d'une saison, avec une option pour une deuxième, avec Galatasaray.

09.08 Le Belge Dries Mertens, dont le contrat à Naples n'a pas été prolongé, a signé un contrat d'une saison, avec une option pour une deuxième, avec Galatasaray.

Twitter
08.08 Alexis Sanchez a résilié son contrat avec l'Inter Milan.

08.08 Alexis Sanchez a résilié son contrat avec l'Inter Milan.

AFP

Ton opinion

jeudi, 11.08.2022

Salvatore Sirigu rejoint Naples

Le gardien italien Salvatore Sirigu, libre depuis la fin de son contrat avec le relégué Genoa, s'est engagé avec Naples, a annoncé jeudi le club de Campanie, qui sera l'un des quatre représentants italiens en Ligue des champions.

Comme toujours à Naples, l'arrivée de l'expérimenté portier de 35 ans a été officialisée par un message sur Twitter du président du club Aurelio De Laurentiis: «Bienvenue Salvatore!».

L'ex-gardien du Paris-SG (2011-2016) est a priori destiné à être la doublure du titulaire actuel Alex Meret, ou un autre gardien éventuel parmi ceux que le Napoli serait en train de pister selon les médias: Kepa Arrizabalaga de Chelsea ou Keylor Navas du PSG.

mercredi, 10.08.2022

Alexis Sanchez a officiellement signé à Marseille

L'attaquant chilien de 33 ans Alexis Sanchez, passé par Barcelone, Arsenal ou l'Inter Milan, a officiellement signé pour un an à l'Olympique de Marseille, a annoncé mercredi le club de L1. «Libre de tout contrat, l’attaquant international chilien aux 143 sélections qui a remporté 17 trophées dans sa carrière s'est engagé après le succès de sa visite médicale», écrit le club dans un communiqué. Un responsable a précisé qu'il avait signé pour un an.

Le joueur, qui vient de résilier son contrat avec l'Inter Milan, était arrivé mardi soir à l'aéroport de Marseille-Provence où plusieurs centaines de supporters l'attendaient depuis plusieurs heures dans une ambiance survoltée.

Neuvième recrue de l'OM cet été, Sanchez compte près de 250 buts en carrière, 146 sélections et deux Copas America avec le Chili.

Timo Werner de retour à Leipzig

À un peu plus de trois mois du Mondial 2022 au Qatar, l'attaquant allemand Timo Werner revient à Leipzig, a annoncé mardi le club de l'est de l'Allemagne où il espère mettre fin à son «blues» devant le but, après deux saisons décevantes à Chelsea.

Werner, 26 ans, a signé un contrat jusqu'à 2026 et retrouvera «son numéro familier», le numéro 11, a annoncé le club dans un communiqué.

Transféré à Chelsea pour 53 millions d'euros à l'été 2020, il n'a inscrit que 23 buts en 89 matches joués, la plupart sous les ordres de l'entraîneur allemand Thomas Tuchel à partir de janvier 2021.

Son retour en Saxe est estimé à 19,5 millions par la presse allemande, un montant pouvant s'élever jusqu'à 30 millions d'euros avec les bonus.

mardi, 09.08.2022

Malang Sarr (Chelsea) va être prêté à Monaco

Le défenseur ex-international espoir français de Chelsea, Malang Sarr, 23 ans, va être prêté une saison à Monaco, a-t-on appris, mardi soir, de sources proches du club de la Principauté.

Défenseur central gaucher, Sarr a été formé à Nice où il avait été lancé en professionnel par Lucien Favre à 17 ans contre Rennes le 14 août 2016 et avait, ce jour-là, inscrit le but de la victoire pour le club niçois.

Libre de tout contrat et après 102 matches de L1 avec l'OGC Nice, Sarr avait signé cinq ans à Chelsea fin août 2020, avant d'être rapidement prêté au FC Porto, où il a découvert la Ligue des champions.

lundi, 08.08.2022

Les internationaux belge Dries Mertens et uruguayen Torreira à Galatasaray

L'international belge Dries Mertens et le milieu de terrain uruguayen Lucas Torreira rejoignent tous deux le Galatasaray, a annoncé lundi soir le club turc sur Twitter.

Le club stambouliote a publié coup sur coup lundi soir deux messages sur Twitter souhaitant la «Bienvenue à Galatasaray» à ses deux nouvelles recrues, photographiées avec leur nouveau maillot rouge et or.

Modeste signe à Dortmund pour remplacer Haller

L'attaquant français de Cologne Anthony Modeste a signé lundi pour un an avec le Borussia Dortmund, en remplacement de Sébastien Haller, qui suit un traitement pour un cancer des testicules, a annoncé le club.

Le montant du contrat n'a pas été divulgué mais selon les médias allemands, Dortmund paiera à Cologne environ cinq millions d'euros pour Modeste.

L'Inter Milan libère Alexis Sanchez, attendu à Marseille

L'expérimenté attaquant chilien Alexis Sanchez, 33 ans, a rompu lundi son contrat avec l'Inter Milan, un an avant l'échéance, avant de peut-être rebondir en France sous le maillot de l'Olympique de Marseille, avec qui il est en discussions.

L'Inter Milan a annoncé sur son site «avoir trouvé un accord pour la résiliation à l'amiable du contrat» d'Alexis Sanchez.

«Le club souhaite remercier Alexis pour ses trois saisons en nerazzurro, ponctuées de trois trophées, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière», ajoute le communiqué.

L'accord permet au club nerazzurro de se délester d'un salaire important, de l'ordre de 7 millions net annuels selon les médias. L'Inter aurait accepté de lui verser une indemnité de quelque 5 M EUR pour conclure cette rupture anticipée.

vendredi, 05.08.2022

Jordan Veretout s'est engagé pour trois ans avec l'OM

Le milieu de terrain français Jordan Veretout, 29 ans, s'est engagé pour trois ans avec l'Olympique de Marseille, a annoncé le club vendredi soir.

Formé à Nantes, passé par Aston Villa et Saint-Etienne, il revient en Ligue 1 après cinq saisons passées en Italie, à la Fiorentina puis avec l'AS Roma, victorieuse la saison dernière de la Ligue Europa Conférence.

«Aujourd'hui je pense qu'il est temps de revenir en France et à l'Olympique de Marseille, qui m'a contacté. C'est un grand projet», a-t-il dit lors d'une brève conférence de presse au côté du président du club, Pablo Longoria.

Monaco prête Pelé à Famalicão

Le milieu de terrain bissau-guinéen de Monaco, Judilson Mamadu Tuncara Gomes dit «Pelé», 30 ans, a été prêté au club portugais de Famalicão, a indiqué vendredi le club de la Principauté.

Arrivé à Monaco en 2018 en provenance du club portugais de Rio Ave pour 7 millions d'euros, Pelé avait signé un contrat de cinq ans, mais il ne s'est jamais imposé en Principauté. Au total, il a seulement disputé onze matches officiels avec Monaco

Alassane Pléa prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2025

L'attaquant français de Mönchengladbach Alassane Pléa, sous contrat jusqu'en 2023, a prolongé son bail avec le Borussia de deux saisons jusqu'en 2025, et une option pour une année supplémentaire, a indiqué le club, vendredi sur les réseaux sociaux.

Formé à l'Olympique lyonnais, Pléa, 29 ans, va débuter samedi (15h30) contre Bochum sa cinquième saison sous le maillot de Mönchengladbach. Il est arrivé dans le centre-est de l'Allemagne à l'été 2018 après quatre saisons passées à Nice.

«Le simple fait qu'il a été notre meilleur buteur sur l'ensemble des quatre dernières saisons de Bundesliga (38 buts au total, NDLR) montre l'importance qu'il a dans notre équipe», a souligné le directeur sportif du club, Roland Virkus.

L'entraîneur Eddie Howe prolonge à Newcastle

L'entraîneur de Newcastle Eddie Howe a signé vendredi un nouveau contrat «à long terme», a annoncé le club de Premier League, neuf mois après l'arrivée du technicien.

Howe, 43 ans, avait rejoint les Magpies en novembre, peu de temps après le rachat du club par un fonds souverain saoudien. Sous contrat jusqu'à l'été 2024, l'entraîneur a prolongé vendredi son bail avec la formation du nord de l'Angleterre, 11e du dernier exercice.

Troyes «attend 5 ou 6 recrues» selon son président

«On est beaucoup plus avancés qu’il y a un an, on a plus de certitudes» a positivé le président troyen Aymeric Magne dans un entretien à l’AFP, alors que son club se déplace à Montpellier dimanche (15h00) pour la 1re journée de Ligue 1.

Malgré une préparation chaotique, avec notamment des lourdes défaites face à Toulouse (1-6) et Metz (0-4), l’Estac se pense capable de rester dans l'élite malgré les quatre descentes.

«Je suis déjà très content qu’on ait confirmé notre place en Ligue 1, ce qu’on n’avait pas fait depuis 16 ans. On sait que le championnat sera extrêmement compétitif et on a l’objectif de se maintenir le plus vite possible», a dit Aymeric Magne jeudi.

jeudi, 04.08.2022

Renato Sanches signe au PSG jusqu'en 2027

Le milieu portugais Renato Sanches (Lille) a signé avec le Paris SG jusqu'en 2027, a annoncé jeudi le club champion de France dans un communiqué.

Sanches (24 ans), qui évoluait depuis 2019 au Losc, devient la quatrième recrue estivale des Parisiens après le milieu portugais Vitinha (ex-Porto), le jeune attaquant français (20 ans) Hugo Ekitike (ex-Reims) et le défenseur français Nordi Mukiele (ex-RB Leipzig).

Un jeune du FC Metz signe à Benfica

Formé au FC Metz, le jeune défenseur central français Lenny Lacroix (19 ans) s'est engagé en faveur de Benfica, a annoncé jeudi le club grenat. Passé professionnel en 2019 et lancé en Ligue 1 en fin de saison passée, le joueur passé par les sélections de jeune (France U16, U18 et U19) a signé un contrat d'une durée de quatre ans, contre une indemnité de transfert évaluée à 1 million d'euros.

mercredi, 03.08.2022

Naples ne veut plus recruter d'internationaux africains à cause de la CAN

Naples n'engagera de nouveaux joueurs africains que s'ils s'engagent à ne pas disputer la Coupe d'Afrique des nations, compétition généralement organisée en cours de saison, selon le président du club italien, Aurelio de Laurentiis.

«Ne me parlez plus des (footballeurs) Africains. Je leur veux du bien, mais soit ils me signent une renonciation à participer à la Coupe d'Afrique ou sinon (...) je ne les ai jamais à disposition», a lancé le dirigeant napolitain lors d'une émission diffusée mardi soir par un site économique, Wall Street Italia.

«Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d'autres», a ajouté le président de Naples.

AFP
mardi, 02.08.2022

L'AC Milan recrute la pépite belge De Ketelaere

AFP

La pépite belge du FC Bruges, Charles De Ketelaere, 21 ans, s'est engagé pour cinq ans avec l'AC Milan, a annoncé mardi le club champion d'Italie en titre.

«Le footballeur a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2027 et portera le maillot numéro 90», a annoncé l'AC Milan sur son site.

Le jeune international des «Diables rouges» (8 sélections, 1 but) avait débarqué dans la nuit de lundi à mardi à Milan, accueilli par quelques supporters, avant de se soumettre dans la matinée la visite médicale préalable à la signature du contrat.

De Ketelaere a séduit la saison dernière en Ligue des champions sous le maillot du club belge, poussant l'AC Milan à offrir quelque 35 millions d'euros (bonus compris) pour l'attirer en Serie A, selon les chiffres cités par la presse.

Diogo Jota prolonge à Liverpool

L'attaquant international portugais Diogo Jota, 25 ans, a signé un «nouveau contrat de longue durée» avec Liverpool, a annoncé mardi le club de Premier League. Ni la durée exacte du contrat, ni son montant, n'ont été divulgués par les Reds. Selon les médias britanniques, le Portugais, arrivé à Liverpool en 2020, se serait réengagé au moins jusqu'en 2027.

L'ailier gauche ou N.9 est devenu un joueur majeur avec 34 buts en 85 apparitions sous le maillot des Reds.

AFP
lundi, 01.08.2022

Cesc Fabregas rejoint Côme, en Serie B

Le milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas, en fin de contrat à l'AS Monaco, évoluera la saison prochaine en deuxième division italienne sous les couleurs de Côme, a annoncé lundi la Serie B sur son site officiel.

AFP

Avant même l'annonce du transfert par le club du nord de l'Italie, le site de la Serie B a officialisé l'arrivée prestigieuse du champion du monde 2010 dans sa section listant les nouveaux contrats holomogués.

Fabregas, 35 ans, sort d'une saison quasi-blanche avec Monaco, n'ayant plus joué avec l'équipe première de la Principauté depuis septembre.

Selon la presse italienne, Côme a offert un contrat de deux ans au milieu expérimenté. Le club a terminé la saison dernière 13e du championnat de Serie B. Côme débute sa saison samedi par un 32e de finale de Coupe d'Italie sur la pelouse de La Spezia (Serie A).

jeudi, 28.07.2022

Le Barça officialise l'arrivée de Jules Koundé

Le FC Barcelone a officialisé jeudi le transfert du défenseur international français Jules Koundé, en provenance du club espagnol du Séville FC, sans préciser la durée de son contrat, ni le montant de l'opération.

«Un accord de principe avec le Séville FC a été trouvé pour le transfert de Koundé. Le transfert reste conditionné par la visite médicale du joueur et la signature des contrats», a indiqué dans son communiqué le club catalan, très actif lors de ce mercato estival malgré ses difficultés financières. Selon la presse espagnole, le montant de l'opération s'élèverait à environ 50 millions d'euros, avec 10 millions de bonus.

Alors que le week-end dernier, un accord semblait proche entre Séville et le club anglais de Chelsea pour le transfert du joueur, Koundé aurait été séduit par le discours de l'entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez. Koundé, 23 ans, se remet actuellement d'une intervention chirurgicale après une blessure à l'ischio-jambier gauche.

Il avait rejoint Séville en 2019 en provenance de Bordeaux. Avec le club andalou, il a remporté la Ligue Europa lors de la saison 2019-2020. Il compte 11 sélections avec les Bleus avec qui il a gagné la Ligue des nations.

Depuis le coup d'envoi du mercato, le Barça a recruté Franck Kessié (AC Milan) et Andreas Christensen (Chelsea), arrivés libres, et surtout Raphinha (Leeds) et robert Lewandowski (Bayern Munich), recrutés respectivement pour 70 M et 50 M EUR. Le club catalan a également prolongé le contrat du Français Ousmane Dembélé, qui s'est engagé jusqu'en 2024.

mercredi, 27.07.2022

Luis Suarez rentre au pays

Le Club Nacional, à Montevideo en Uruguay, a officialisé le retour de l'attaquant Luis Suarez, 35 ans, qui s'est engagé pour cinq mois avec le club de ses débuts professionnels.

Le président de club José Fuentes a déclaré au micro de la radio Sport 890 que l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam, de Liverpool, du FC Barcelone et de l'Atletico Madrid arriverait en fin de semaine à Montevideo et qu'«il serait prêt» à jouer dès mardi pour le Nacional.

2 commentaires