Messagerie mobileWhatsApp pourrait introduire un nom d’utilisateur
Une nouveauté en test sur l’application de messagerie devrait permettre aux utilisateurs d’éviter de partager leur numéro de téléphone.

WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde.
Après avoir commencé le déploiement de la fonction de modification des messages envoyés, WhatsApp continue le développement de son application. La dernière mise à jour 2.23.11.15 de la version bêta sous Android, déployée via le Google Play Beta Program, intègre une nouvelle option dans la section Profil. Repérée par le site WABetaInfo, elle permet de définir un pseudonyme unique pour le compte utilisateur.
Il est ainsi possible d’éviter de communiquer son numéro de téléphone pour être contacté par d’autres utilisateurs via ce service appartenant au groupe Meta, qui a récemment écopé d’une lourde amende en Europe. En effet, contrairement à d’autres plateformes où l’inscription s’effectue en choisissant un pseudonyme et un mot de passe, le numéro de mobile est actuellement le seul moyen sur WhatsApp d'identifier un compte utilisateur.
Déjà en place chez les concurrents
L’ajout d’un nom d’utilisateur sur la plateforme apporterait une couche de sécurité et un moyen d'identifier un compte supplémentaires. Encore en développement, il n’est pour le moment pas clair s’il sera possible de chercher d’autres personnes qui ne figurent pas dans la liste des contacts en saisissant un nom d’utilisateur sur la plateforme de messagerie instantanée. Selon WABetaInfo, la possibilité de définir un nom d’utilisateur sera disponible dans une future mise à jour de l’app.
WhatsApp ne serait toutefois pas précurseur en la matière. Cette nouvelle fonctionnalité est en effet déjà présente chez Snapchat, Telegram ou encore Signal.