Wikipedia bientôt imprimée
Publié

Wikipedia bientôt imprimée

Une première mondiale. L’éditeur allemand Bertelsmann va commercialiser un livre rassemblant les 50 000 fiches les plus populaires de l’encyclopédie en ligne.

D’habitude, le papier va sur le web. Wikipedia réalise le trajet inverse. Le géant des médias allemand Bertelsmann a annoncé mercredi qu'il allait commercialiser en septembre, pour la première fois au monde, une version imprimée sur papier en allemand de l'encyclopédie par internet Wikipedia.

Tout Wikipedia ne tiendra pas en un ouvrage. Pour passer l’épreuve de l’imprimerie, l’encyclopédie en ligne se résumera à 50 000 fiches, les plus populaires en 2007/2008. D’où une ligne éditoriale plus marquée par l’actualité, souligne Bertelsmann. Wikipedia version papier sera vendu 19,95 euros, dont un Euro reviendra à l’association à but non lucratif qui gère l’encyclopédie en ligne. Par contre, les contributeurs anonymes ne recevront pas un centime, conformément à l’esprit du site. Du bénéfice en plus pour l’éditeur.

Suivant la logique inverse, l’encyclopédie française Quid, vieille de 32 ans, va migrer sur le web, a annoncé l’éditeur en décembre dernier. Et ce, exclusivement et définitivement.

lessentiel.lu avec AFP

Le projet multilingue à but non lucratif Wikipedia, qui refuse d'être financé par la publicité, repose sur les contributions des internautes, invités à enrichir et corriger en permanence les articles. Son succès ne se dément pas depuis son lancement en 2001. Après l'anglais (plus de deux millions d'articles), l'allemand est avec 700 000 articles la deuxième langue la plus représentée sur Wikipedia, devant le français, qui en compte 600 000.

Ton opinion