Succession britanniqueWilliam plébiscité dans la course au trône
Qui sera le prochain roi au Royaume-Uni? Une majorité de Britanniques recalent le prince Charles: ils n’ont d’yeux que pour son fils.

Kate et William seront-ils les prochains souverains du Royaume-Uni?
L’annonce du mariage du prince William avec Kate Middleton pour l’an prochain a provoqué chez les Britanniques l’espoir de voir le fils aîné du prince Charles griller la priorité à son père pour succéder directement à la reine Elisabeth II.
D’après un sondage réalisé par le tabloïd News of the world, 55% des sujets de Sa Majesté interrogés souhaitent voir William, 28 ans, accéder au trône. Et 56% pensent que William ferait un meilleur souverain que Charles, 62 ans, selon une autre enquête publiée dans le «Times». De quoi indisposer le fils aîné de la reine, qui se prépare depuis sa tendre enfance à régner, et répondait encore récemment d’un ton irrité que «oui, certainement», il s’attendait à accéder au trône.
Sans parler de la question du futur statut de Camilla si jamais Charles était couronné. Une déclaration embrouillée du prince de Galles faite au mois d’août dernier à la télévision américaine et diffusée cette semaine a remis sur la table le statut de la future épouse du roi: reine d’Angleterre, ou simple «princesse consort»?
«Eh bien, disons, c’est, c’est, eh bien, nous verrons, n’est-ce pas? Mais cela pourrait se faire», avait répondu Charles à NBC, tournant le dos à la position admise depuis son remariage en 2005, selon laquelle Camilla deviendrait «princesse consort». «C’est trop tôt pour décider», a tranché le premier ministre David Cameron sur Sky Television hier, tout en avouant qu’il était «très fan de la royauté» et... «très fan de Camilla».