Ligue des champions – Wolfsburg surprend le Real, le PSG tenu en échec

Publié

Ligue des championsWolfsburg surprend le Real, le PSG tenu en échec

Les Loups ont disposé des Madrilènes (2-0), pendant que le duel entre Paris et Manchester City a accouché d'un nul (2-2), mercredi en Ligue des champions.

La grosse surprise de la soirée est venue d'Allemagne, mercredi en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Wolfsburg a dominé le Real Madrid, l'un des favoris de la compétition, à la surprise générale (2-0). Rodriguez a ouvert le score sur penalty pour les locaux (1-0, 18e), puis Maximilian Arnold a doublé la mise peu après (2-0, 25e). Deux buts encaissés en 8 minutes par le gardien costaricain Navas qui avait conservé sa cage inviolé jusque-là en Ligue des champions! Incroyable! Le stade était debout alors que les Madrilènes rentraient têtes basses à la pause.

Les Madrilènes n'ont jamais pu revenir dans le match, ne mettant que rarement la défense allemande en danger. L'organisation, le courage et la détermination de l'équipe allemande ont prévalu sur le talent d'un adversaire méconnaissable à tous les postes, jusqu'à la star Cristiano Ronaldo. Une statistique traduisait l'impuissance madrilène: trois tirs cadrés seulement durant toute la partie!

À noter que le Français Karim Benzema, blessé à un genou, est sorti du terrain juste avant la mi-temps. L'équipe entraînée par le Français Zinédine Zidane, est donc tombée de très haut, quelques jours seulement après avoir remporté le Clasico contre le FC Barcelone (1-2), en Liga. Frustrés, Ronaldo et ses coéquipiers fuyaient la pelouse dès le coup de sifflet final alors que le groupe de Wolfsburg communiait avec son public, savourant une victoire de prestige.

Le PSG décevant contre Manchester City

Dans l'autre rencontre de la soirée, Manchester City est allé décrocher un bon nul sur la pelouse du PSG (2-2). Les Anglais ont même ouvert le score, par une belle frappe du Belge Kevin De Bruyne (0-1, 38e), mais Zlatan Ibrahimovic a rapidement égalisé (1-1, 41e): le Suédois a profité d'une grossière erreur de la défense sur une relance pour pousser le ballon dans le but vide.

Dans le deuxième acte, les Parisien ont peu à peu pris le jeu à leur compte et logiquement inscrit un deuxième but, par Rabiot (2-1, 60e). Le jeune formé au club poussait au fond des filets le ballon après un corner d'Angel Di Maria repris par Edinson Cavani (59e). Mais à force de ne pas concrétiser ses occasions, le PSG s'est fait punir. Fernandinho a égalisé pour les Citizen (2-2, 73e), laissant augurer d'un match retour très disputé.

Les Parisiens, mal embarqués, pourront regretter leurs occasions manquées, notamment le penalty raté par Ibrahimovic en première période, alors que le score était de 0-0. Ils ont encaissé deux buts à domicile qui pourraient leur coûter très cher dans six jours à Manchester. Il leur faudra marquer plus de buts que City pour se qualifier pour les demi-finales, à moins de réaliser un match nul avec au moins trois buts inscrits. Le PSG, selon les statistiques, compte 20% de chances de se qualifier. Et sans Blaise Matuidi ni David Luiz suspendus, la tâche s'annonce bien compliquée.

(jg/L'essentiel avec AFP)

Ligue des champions

Quarts de finale

Mardi 5 avril

FC Barcelone (ESP) - Atletico Madrid (ESP): 2-1

Bayern Munich (GER) - Benfica Lisbonne (POR): 1-0

Mercredi 6 avril

Paris SG (FRA) - Manchester City (ENG): 2-2

Wolfsburg (GER) - Real Madrid (ESP): 2-0

Matches retours mardi 12 et mercredi 13 avril.

Ton opinion