Sommet européenXavier Bettel a mis en garde Donald Trump
LUXEMBOURG/ROME - Le Premier ministre Luxembourgeois a critiqué le comportement du président américain, à l'occasion d'un sommet européen à Rome.

Xavier Bettel a adressé un petit tacle au président américain.
Xavier Bettel a lancé un petit tacle à destination de Donald Trump. Le Premier ministre luxembourgeois a reproché au nouveau président des États-Unis de considérer ses partenaires avec mépris, lors du sommet européen de Rome visant à marquer l'anniversaire du traité fondateur de l'Union européenne, signé en 1957 dans cette même ville italienne.
Le chef du gouvernement du Grand-Duché estime que le milliardaire adopte un comportement avec lequel «personne n'est gagnant», selon des propos rapportés par ABC News. Selon Xavier Bettel, le président américain «va rapidement apprendre que l'Union européenne n'est pas un ensemble de 27 supermarchés, avec lesquels on tente de faire des affaires». À la place, l'UE serait un ensemble où «l'on agit de manière collégiale».
«Peut-être que les pays européens ont besoin de l'UE, mais Donald Trump a également besoin de l'UE», reprend le Luxembourgeois. Malgré les différences de points de vue, la Maison-Blanche a officiellement félicité l'UE pour l'anniversaire.
(sen/L'essentiel)