Guerre en Ukraine: Bettel a rencontré Zelensky: «Votre avenir est avec nous»
Publié

Guerre en UkraineBettel a rencontré Zelensky: «Votre avenir est avec nous»

LUXEMBOURG – Le Premier ministre luxembourgeois, actuellement en Ukraine pour une visite diplomatique et politique, a rencontré ce mardi, le président ukrainien.

Alors qu'il se trouve actuellement en Ukraine, dans le cadre d'une visite diplomatique et politique, Xavier Bettel a rencontré ce mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. C'est le président ukrainien lui-même qui l'a indiqué en postant une vidéo de cette rencontre sur son compte Facebook. Volodymyr Zelensky a souhaité la bienvenue au Premier ministre luxembourgeois et l'a remercié de cette visite «importante»: «Être maintenant en Ukraine et avec l'Ukraine signifie être du bon côté de l'histoire», a écrit le président ukrainien.

Les deux hommes ont tenu une conférence de presse commune lors de laquelle le Premier ministre a renouvelé «le soutien» du Luxembourg au peuple ukrainien. «Cette volonté du peuple ukrainien de ne pas se laisser dicter par quelqu'un d'autre quelle vie il doit avoir est une force de votre pays», a dit Xavier Bettel en s'adressant au président Zelensky. Le soutien du Luxembourg passera aussi par Bruxelles, pour appuyer la candidature de l'Ukraine à l'UE, lors d'un sommet jeudi et vendredi. «Votre avenir est avec nous», a affirmé le Luxembourgeois. Y compris après la guerre, pour «la reconstruction, que nous ferons ensemble».

À l’issue de sa rencontre avec le président ukrainien, le Premier ministre a eu une entrevue avec le Premier ministre, Denys Chmyhal et une rencontre avec le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, à la Verkhovna Rada d'Ukraine.

«Les valeurs pour lesquelles vous vous battez»

Xavier Bettel a aussi effectué un parallèle entre la situation et la fête nationale luxembourgeoise, jeudi. «Notre fête nationale, c'est fêter la démocratie, c'est fêter la paix, c'est fêter les valeurs pour lesquelles vous vous battez, ici, à moins de 2h d'avion de mon pays». Il a également fait part, comme il l'avait fait auprès de L'essentiel, de son émotion au fil des rencontres dans des villes meurtries. «Je suis impressionné par vous et par le peuple ukrainien».

«Je sais ce que c'est d'avoir un grand voisin qui pense que c'est lui qui doit décider de l'avenir de votre pays, on l'a vécu au Luxembourg, a rappelé Xavier Bettel, en référence à la période nazie. «Et c'est justement grâce à la solidarité d'autres personnes qu'aujourd'hui je vis dans une démocratie». Et cette solidarité luxembourgeoise, déjà importante dans les domaines militaire, financier et humanitaire, va s'accroitre. Même si le Premier ministre ne prend pas d'engagement concret pour le moment, des discussions étant toujours en cours entre Kiev et le Grand-Duché. «L'important, c'est qu'on sache exactement ce dont l'Ukraine a besoin, comment on peut l'avoir le plus rapidement possible et comment on peut l'acheminer ici».

«On ne peut pas laisser ces actes impunis»

Accueilli à sa descente de train par Emine Dzhaparova, première vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Xavier Bettel s'est ensuite rendu dans la ville de Borodyanka, au nord-ouest de la capitale ukrainienne, une ville meurtrie par la guerre. Le Premier ministre est allé à la rencontre de la population, constatant de visu les conséquences du conflit. Il a ensuite mis le cap sur Boutcha, théâtre d'un massacre de civils, où au moins 412 personnes ont perdu la vie, entre la fin du mois de février et le début du mois de mars.

«Il y a eu des viols, de la torture», a regretté le Premier ministre lors de sa conférence de presse avec le président Zelensky. «On ne peut pas laisser ces actes impunis». Là encore, le Luxembourg appuiera l'Ukraine pour tenter de rendre justice. Rappelons que la visite en Ukraine de Xavier Bettel fait suite à l'invitation de Volodymyr Zelensky, lors du discours, en visioconférence, de ce dernier, devant la Chambre des députés, le 2 juin dernier.

1 / 29
Xavier Bettel a rencontré ce mardi Volodymyr Zelensky.

Xavier Bettel a rencontré ce mardi Volodymyr Zelensky.

Ministère d'État/Max Gutenkauf et Liz Thielen
Le Premier ministre luxembourgeois s'est entretenu avec le président ukrainien.

Le Premier ministre luxembourgeois s'est entretenu avec le président ukrainien.

Ministère d'État/Max Gutenkauf et Liz Thielen

Ministère d'État/Max Gutenkauf et Liz Thielen
  • Notre entretien complet avec Xavier Bettel est à découvrir mercredi, dans le journal et sur notre site.

(jw/pp)

Ton opinion

25 commentaires