LuxembourgXavier Bettel et Jean Asselborn à l'ONU
LUXEMBOURG/NEW YORK - Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères sont à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Les 193 pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) sont représentés à New York, cette semaine, pour l'assemblée générale des Nations unies. Arrivé lundi sur place, le chef du gouvernement, Xavier Bettel, a rencontré, lundi, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Le Luxembourgeois et le Portugais ont abordé la problématique des migrations, avec notamment les négociations du pacte mondial pour des migrations sûres. Celui-ci doit être adopté dans un an, en septembre 2018. Bettel et Guterres ont aussi discuté du maintien de la paix en Afrique.
Xavier Bettel doit encore profiter de l'assemblée générale de l'ONU pour rencontrer plusieurs chefs d'État et de gouvernement pour parler des grands dossiers de l'actualité internationale. Il partira ensuite vers la Côte Ouest pour rencontrer des entreprises et se renseigner sur les dernières tendances du monde numérique.
Asselborn à la tribune de l'ONU
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, doit, lui, participer à l'Assemblée générale de l'ONU mercredi et jeudi. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise doit faire sa déclaration à la tribune des Nations unies jeudi, indique le gouvernement dans un communiqué. Il doit également intervenir lors des débats, en fonction des sujets évoqués.
Lui aussi profite de sa présence à New York pour rencontrer des responsables internationaux et participer à plusieurs événements, comme une conférence sur le traité d'interdiction complète des essais nucléaires ou encore des réunions ministérielles sur la crise en Syrie et l'Irak.
(L'essentiel)