Audience au Palais – Xavier Bettel nommé formateur par le Grand-Duc
Publié

Audience au PalaisXavier Bettel nommé formateur par le Grand-Duc

LUXEMBOURG - Le président du DP a été officiellement chargé par le Grand-Duc Henri de former le prochain gouvernement au terme d'une audience de moins d'une heure au Palais, ce vendredi.

L'annonce était attendue pour jeudi, elle aura finalement été officialisée ce vendredi après-midi. Xavier Bettel, président du DP, a été nommé formateur du gouvernement par le Grand-Duc Henri. Une fonction qui permet au chef de file des libéraux d'engager les négociations entre le DP, le LSAP et Déi Gréng pour l'attribution des différents postes ministériels.

«En raison de l'enterrement de Mathias Greisch, ancien député LSAP et ancien bourgmestre de Sanem, qui aura lieu ce lundi, les réunions ne débuteront que mardi, a indiqué Xavier Bettel, à sa sortie du Palais. Des discussions qui se feront non seulement avec les représentants des différents partis de la coalition, mais aussi avec les directeurs des différentes administrations. Nous devons d'abord parler du programme avant de parler des postes».

Selon les prévisions du formateur, la mise en place du prochain gouvernement «devra se faire avant la mi-décembre, date d'un sommet européen très important où nous devrons être. Les nominations se feront en fonction des compétences, mais tout reste ouvert pour le moment». Interrogé sur le contenu de sa conversation avec le Grand-Duc, le formateur du gouvernement a indiqué que «la situation économique, sociale et politique» avait été abordée. Contrairement à la situation du CSV qui «n'a pas été évoquée un seul instant». Se disant «très honoré et conscient de l'énorme responsabilité» confiée par le Grand-Duc, Xavier Bettel a assuré «ne pas vouloir décevoir».

(Jmh/L'essentiel Online avec sb et JW)

Le sommet européen de décembre

Le Conseil européen que Xavier Bettel a défini vendredi comme «important» aura pour thème «la politique européenne de sécurité et de défense communes».

Le formateur du gouvernement

Selon l'usage politique, le formateur a pour tâche de réaliser les négociations de coalition. De ces négociations sortiront non seulement les noms des ministres, mais également celui du Premier ministre, qui devrait être logiquement Xavier Bettel. Ce dernier remettra alors la liste au Grand-Duc qui les assermentera.

Ton opinion