Disqualifié? – Yahoo enquête sur son propre PDG

Publié

Disqualifié?Yahoo enquête sur son propre PDG

Le conseil d'administration de la firme va réexaminer les accusations contre Scott Thompson qui avait fait valoir un diplôme inexistant, sur fond de guerre interne.

Il ne fait pas bon de mentionner dans son curriculum vitae un diplôme en informatique, quand on ne l'a pas. Cela encore moins quand on vient d'être nommé à la tête de l'un des plus grands groupes Internet. Scott Thompson, recruté chez PayPal il y a à peine quatre mois, l'a appris à ses dépens. Fait plutôt cocasse, le Stonehill College, basé dans l'État du Massachusett, ne délivrait même pas le diplôme en question.

Après avoir admis dans un premier temps «une erreur par inadvertance» dans la présentation du CV de son nouveau directeur général et assuré qu'il était «un dirigeant hautement qualifié», Yahoo! a dû aller plus loin. «Le conseil d'administration va examiner ce sujet et, en complément de cet examen, faire une déclaration appropriée aux actionnaires», a fait savoir la firme californienne.

Guerre interne et développement en berne

Le fonds Third Point, qui revendique 5,8% des parts de Yahoo! avait fait valoir que «si Scott Thompson avait embelli ses qualifications universitaires, premièrement cela sape sa crédibilité en tant qu'expert des hautes technologies et deuxièmement cela donne une mauvaise image du caractère du directeur général chargé de mener Yahoo! dans cette phase difficile».

Yahoo! avait indiqué s'opposer à ce que le patron de Third Point, Daniel Loeb, siège à son conseil d'administration, estimant qu'il n'avait pas les qualités requises, tout en proposant que le fonds nomme deux autres personnalités. Scott Thompson a pris ses fonctions en janvier, quatre mois après la démission de son prédécesseur Carol Bartz, qui avait échoué à remettre le groupe Internet sur la voie de la croissance.

(L'essentiel Online / laf)

Ton opinion