Yann Eliès, fémur cassé, doit abandonner
Le skippeur français doit être évacué de son bateau, qui occupe la huitième place du Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque en solitaire sans escale et sans assistance.

Le skippeur français devrait être récupérer par une équipe de sauvetage quelque part entre l'Australie et le continent Arctique. (afp)
La vie du skippeur n'est pas en danger, a indiqué son équipe à terre, qui met en place un dispositif pour le récupérer. Le bateau de Yann Eliès se trouve par 48° de latitude sud, entre l'Australie et le continent Antarctique, à environ 800 milles (quelque 1 500 km) de la cote australienne.
"L'accident est arrivé lorsque le bateau de Yann Eliès, en appui sur le balcon avant, alors qu'il préparait une voile, s'est brutalement arrêté dans une vague. Le solitaire a ressenti une douleur très vive. Il s'est écroulé sur la plage avant et a dû ramper pour rejoindre l'intérieur de son bateau et contacter son équipe", a indiqué Generali.
D'après le premier diagnostic du docteur Jean-Yves Chauve, le médecin de la course, Yann souffre d'une fracture du fémur. "Le monocoque Generali, que son skippeur a mis à la cape, se situe à 800 milles dans le sud de l'Australie dans l'océan Indien. Les secours australiens ont été aussitôt alertés, ils étudient les meilleurs solutions à apporter pour évacuer Yann au plus vite", a précisé son équipe.
lessentiel.lu avec AFP