Pep GuardiolaYaya Touré «sait que je ne suis pas raciste»
Dans une interview de «France Football», l'Ivoirien Yaya Touré, en partance de Manchester City dit que Pep Guardiola est raciste. Ce dernier s'en défend et dit que son ex-joueur sait très bien qu'il ne l'est pas.

Yaya Touré et Pep Guardiola.
Pep Guardiola, l'entraîneur catalan de Manchester City, s'est défendu dimanche des accusations de racisme lancées par l'Ivoirien Yaya Touré, qu'il a eu sous ses ordres à City et au Barça, dans une interview à la télévision espagnole TV3. «Il sait que je ne le suis pas», a déclaré Guardiola, à qui il a été demandé de réagir aux déclarations de Yaya Touré dans les colonnes du magazine France Football publié mardi dernier.
«Que voulez-vous que je fasse ? Nous avons été ensemble pendant deux ans. Il a eu 365 jours puis 365 autre jours pour me faire part de son sentiment», a souligné Guardiola. «Ça n'est pas important, ça ne fait rien», a-t-il ajouté. Dans l'interview accordée à France Football, Yaya Touré, 35 ans, avait déclaré que Pep Guardiola avait des problèmes «avec les joueurs de couleur». «Quand on s'aperçoit qu'il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions (...) Il fait semblant de ne pas en avoir, car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l'avouera jamais», affirmait-t-il.
Le milieu, qui quittera Manchester City, fin juin, après huit saisons au club, n'a disputé que 17 matches la saison dernière à Manchester City. «Je crois que j'avais affaire à quelqu'un qui voulait juste prendre sa revanche sur moi (...) Il me jalousait, me prenait pour son rival (...) Je me suis senti humilié», a déclaré le milieu de terrain. Les deux hommes s'étaient déjà côtoyés en Catalogne, entre 2007 et 2010, au FC Barcelone. «On avait déjà connu quelques tensions», rappelle le joueur aux 319 matches avec les Citizens.
(L'essentiel/nxp/afp)