Concert – Youssou a embarqué sur le vol pour Kingston
Publié

ConcertYoussou a embarqué sur le vol pour Kingston

LUXEMBOURG - C'est au Grand Théâtre que Youssou N'Dour est venu dévoiler l'opus «Dakar-Kingston».

Pourquoi un théâtre? La question ressurgit ici et là comme un leitmotiv durant les conversations dans le hall d'entrée du Grand Théâtre, à Luxembourg-Ville. Lundi soir, les planches accueillaient non la énième représentation d'un classique, mais l'un des musiciens africains qui aura le plus marqué sa génération, un homme qui allie musique dansante et discours engagé comme peu savent le faire de nos jours.

Youssou N'Dour était à l'honneur à l'occasion de la récente sortie de son nouvel album, «Dakar-Kingston», conçu comme un hommage à lamusique et au message de Bob Marley. Concert scindé en deux parties, la première étant essentiellement centrée sur le travail effectué entre Dakar et Kingston, avec les musiciens du défunt reggaeman.

D'ailleurs, sur scène, l'un d'eux, Tyrone Downie, derrière ses claviers, pianote discrètement, reprenant à la fin les arpèges de «Redemption Song».
On aura aussi eu droit à une version rehaussée à la sauce roots reggae du tubissime «7Seconds», avec la choriste de N'Dour faisant de son mieux pour remplacer Neneh Cherry. La seconde partie coïncidait, pour reprendre les mots de Youssou, avec «l'atterrissage» dans la capitale sénégalaise. Fini, le reggae, place au mbalax et aux anciens morceaux qui ont réchauffé les cœurs et fait se lever et danser le théâtre entier qui, le temps d'un soir, s'est transformé en une magnifique arène.

Kalonji Tshinza

Ton opinion