Téléchargement de musique – YouTube-mp3 fait l'objet d'une action légale

Publié

Téléchargement de musiqueYouTube-mp3 fait l'objet d'une action légale

L'avenir de l'adresse phare pour la conversion de vidéos en fichiers audio s'annonce très incertain. Les majors de l'industrie musicale veulent sa peau.

Le site propose d'obtenir le son d'une vidéo YouTube en quelques clics.

Le site propose d'obtenir le son d'une vidéo YouTube en quelques clics.

L'industrie musicale a passé à l'offensive contre YouTube-mp3.org, le site référence pour obtenir le son d'une vidéo YouTube après avoir juste saisi son adresse URL, un procédé appelé «stream ripping» par les initiés. Emmenée par des majors comme Warner et Sony Music, une coalition a déposé aux États-Unis une plainte en justice contre le site fondé par l'Allemand Philip Matesanz, 25 ans. «Ce site amasse des millions de dollars sur le dos des artistes, des auteurs-compositeurs et des labels», s'est indigné Cary Sherman, président du lobby RIAA. Selon le site spécialisé TorrentFreak, les ayants droits réclament non seulement des dommages et intérêts, mais aussi la saisie du nom de domaine du site incriminé.

«Nous espérons que les annonceurs, les moteurs de recherche et les hébergeurs remettent en cause leur soutien à ces sites qui s'enrichissent en fraudant sur le dos des créateurs», a renchéri Geoff Taylor, patron de l'association britannique du disque. Récemment, le lobby musical s'était inquiété du succès du stream ripping chez les 16-24 ans, estimant que le procédé avait dépassé en volume le téléchargement illégal de morceaux.

Ses responsables jugent que «les fans ont maintenant accès à une offre légale fantastique de musique en streaming». Mais les intéressés n'ont manifestement pas encore les moyens ou l'envie de les payer.

(L'essentiel/laf)

Ton opinion