Vidéo en ligne – YouTube nous épargnera les mises à jour Flash
Publié

Vidéo en ligneYouTube nous épargnera les mises à jour Flash

La plateforme de Google a annoncé l'abandon de la technologie d'Adobe. Elle diffusera désormais par défaut ses vidéos en HTML5.

Le changement n'est pas forcément visible à l’œil nu par l'internaute lambda, mais il est d'importance. Google a en effet annoncé le remplacement de la technologie Flash par le HTML5 sur sa plateforme vidéo lorsque certains navigateurs web sont détectés. Ainsi, le lecteur HTML5 se lancera désormais par défaut sur Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 et les versions bêta de Firefox au détriment du logiciel d'Adobe.

Cette décision est le fruit d'un travail qui remonte à plus de quatre ans, lorsque Google avait commencé à tester sa balise vidéo en HTML5 afin d'adopter un jour ce standard ouvert par défaut sur sa plateforme. Au départ cette technologie n'offrait pas de performances optimales. Google explique qu'elle ne supportait pas encore l'Adaptative Bitrate (ABR), une technique de streaming qui permet de réduire la mise en mémoire tampon entre 50 et 80% et les arrêts de lecture intempestifs. Ce qui n'est plus le cas. Ce processus adapte la résolution et le débit binaire à la volée en fonction de la connexion réseau.

Le géant du web estime que le HTML5 est à présent assez mûr pour être déployé par défaut sur certaines versions de navigateurs. En effet, le nouveau standard supporte également le codec VP9 qui permet une meilleure qualité d'image tout en réduisant la bande passante de 35% en moyenne. Cela a pour avantage de charger les vidéos entre 15 et 80% plus vite, selon Google. Maintes fois critiqué pour être trop lourd, trop gourmand en énergie et pas assez sécurisé, Adobe Flash perd un nouvel allié et non des moindres. De quoi précipiter davantage son déclin...

(L'essentiel/man)

Ton opinion