Nomination – Yuriko Backes nouvelle ministre des Finances

Publié

NominationYuriko Backes nouvelle ministre des Finances

LUXEMBOURG - Le DP (Demokratesch Partei) a annoncé vendredi, que Yuriko Backes succédera à Pierre Gramegna, devenant la première femme ministre des Finances.

COUR GRAND-DUCALE / SOPHIE MARGUE

Yuriko Backes sera la prochaine ministre des Finances, en remplacement de Pierre Gramegna, a annoncé vendredi le DP, en conférence de presse. Maréchale de la Cour grand-ducale depuis juin 2020, et diplomate de formation, Yuriko Backes, 50 ans, devient la première femme à occuper ce poste.

«Le profil idéal pour occuper le poste»

«Yuriko Backes a le profil idéal pour occuper le poste. Nous sommes convaincus qu'elle est la bonne personne pour remplacer Pierre Gramegna. Son nom a fait l'unanimité et nous sommes très heureux qu'elle ait accepté» a déclaré en préambule Corinne Cahen. Xavier Bettel a quant à lui loué les compétences et l'expérience de Yuriko Backes, qui a notamment été conseillère de Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel lui-même entre 2010 et 2016.

«Le départ de Pierre Gramegna est triste mais je respecte son choix», a ajouté Corinne Cahen, qui a souligné le bon travail effectué à ses côtés pendant huit années. Il y a trois jours, le ministre des Finances avait annoncé son départ du gouvernement pour des raisons personnelles, qui devrait intervenir au début de l'année 2022.

(L'essentiel)

Ton opinion