Yves Leterme démissionnaire?

Publié

Yves Leterme démissionnaire?

La Cour de cassation, la plus haute juridiction belge, a accusé jeudi le gouvernement d'Yves Leterme d'avoir «tout mis en œuvre» pour éviter que la justice du royaume remette en cause le démantèlement de la banque Fortis.

«Tout a été mis en œuvre pour que l'arrêt de la 18e chambre de la Cour d'appel ne soit pas prononcé», écrit le président de la Cour de cassation, Ghislain Londers, dans une lettre adressée au président de la Chambre belge des députés, Herman Van Rompuy, et rendue publique par celui-ci.

Cette lettre met M. Leterme en situation encore plus délicate, alors que l'opposition avait réclamé dès mercredi sa démission. Le Premier ministre, un chrétien-démocrate flamand de 48 ans, arrivé au pouvoir en mars, avait alors démenti toute ingérence de l'exécutif sur le pouvoir judiciaire, même s'il avait reconnu une série de «contacts».

La séance plénière de la Chambre, qui devait reprendre jeudi à 14h, n'avait toujours pas commencé à 16h30 en raison de l'ébullition provoquée par la lettre de M. Londers. Après un premier arrêt validant le démantèlement en novembre, la Cour d'appel de Bruxelles avait donné raison le 12 décembre aux petits actionnaires de Fortis en estimant qu'ils auraient dû être consultés lors du démantèlement de la banque, conduisant notamment au gel de la vente de ses activités belges au français BNP Paribas.

Pour de nombreux médias belges, Leterme seraient en route pour s'entretenir avec le Roi, pour lui remettre sa démission? Des bruits de couloir annoncent Herman Van Rompuy ou Marianne Thyssen pour sa succession.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion