Sélection CDZayn trouve la voie de l’émancipation
Un an après avoir quitté le groupe One Direction, le jeune Britannique de 23 ans sort «Mind of Mine», son premier album solo.

Les premiers chiffres donnent le tournis. En un week-end, «Mind of Mine», paru vendredi, s’est classé premier dans plus de 70 pays, sur iTunes. Une déferlante annoncée depuis la sortie en janvier dernier de «Pillowtalk», un premier single accompagné d’un clip torride avec le mannequin Gigi Hadid.
Y a-t-il une vie après One Direction? Zayn Malik, devenu entre-temps Zayn tout court, répond de la plus belle des façons, même si pour retrouver «la vie normale» d’un jeune de son âge, à laquelle il aspirait, il lui faudra patienter.
Entre pop, R’nB et soul
Laissant derrière lui le boys band et ses 20 millions d’albums vendus, Zayn joue la carte de l’émancipation et de la quête d’identité. Avec une sincérité illustrée par la pochette du disque, où le Britannique apparaît enfant. Musicalement, cela se traduit par un R’nB plutôt minimal.
En dehors du refrain de «Pillowtalk» et de la ballade enlevée «Fool For You», Zayn s’éloigne des morceaux taillés pour les stades. Il nous offre des titres épurés («It’s You») ou dansants («Befour», Like I Would»), entre pop, R’nB et soul, produits pour une partie d’entre eux par James «Malay» Ho, aux manettes de «Channel Orange», de Frank Ocean, et collaborateur d’Alicia Keys. Pari réussi.
(Cédric Botzung/L'essentiel)