Zelensky demande de l'armement lourd à Macron et Scholz

Guerre en UkraineZelensky demande de l'armement lourd à Macron et Scholz

La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine, le 24 février 2022, à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient et les Ukrainiens, résistant tant bien que mal, subissent la guerre. Suivez la situation en direct.

par
L'essentiel
1 / 665
09.02 Zelensky est arrivé à Paris pour rencontrer Macron et Scholz.

09.02 Zelensky est arrivé à Paris pour rencontrer Macron et Scholz.

AFP
08.02 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l’étranger depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an.

08.02 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l’étranger depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an.

AFP
07.02 L'Ukraine va recevoir «au moins 100 chars Leopard 1 A5 dans les prochains mois», ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark.

07.02 L'Ukraine va recevoir «au moins 100 chars Leopard 1 A5 dans les prochains mois», ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark.

Constanze Emde/dpa

Ton opinion

mercredi, 08.02.2023
21:47

Zelensky demande à Macron et Scholz des avions et de l'armement lourd «le plus tôt possible»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé mercredi soir à Paris pour un dîner avec son homologue français Emmanuel Macron et avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a demandé de l'armement lourd et des avions «le plut tôt possible».

«Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe», a déclaré M. Zelensky à l'Elysée.

Le chef de l'État français a assuré son homologue ukrainien de sa «détermination» à «accompagner» l'Ukraine «vers la victoire» et de sa volonté de poursuivre les livraisons françaises d'armes à l'Ukraine, près d'un an après le début de l'invasion russe.

«Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l'accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes», a-t-il dit. «Nous poursuivrons l'effort en matière de livraisons de moyens de défense», a-t-il ajouté.

21:05

Arrivée de Zelensky en France pour un dîner avec Macron et Scholz

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri mercredi soir à l'aéroport d'Orly près de Paris avant de dîner avec son homologue français Emmanuel Macron et avec le chancelier allemand Olaf Scholz, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Attendu à l'Elysée où M. Scholz était arrivé juste avant 21H30 (20h30 GMT), M. Zelensky a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Cette visite est la deuxième étape de sa tournée européenne, qui l'a conduit dans la journée à Londres et l'emmènera jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'UE.

18:16

Volodymyr Zelensky confirme qu'il rencontrera jeudi les «dirigeants» de l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé mercredi qu'il rencontrera jeudi les «dirigeants de l'Union européenne» pour évoquer le soutien militaire supplémentaire qu'il réclame à ses alliés occidentaux.

Le Royaume-Uni avait annoncé peu avant qu'il allait examiner la possibilité de livrer des avions à Kiev «à long terme», et Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il allait «discuter de ces sujets» avec l'UE ainsi que «des missiles à longue portée», lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak sur un site du sud-ouest de l'Angleterre où l'armée britannique forme des soldats ukrainiens.

18:15

La Russie promet une «réponse» si Londres envoie des avions à l'Ukraine

L'ambassade russe en Grande-Bretagne a promis mercredi une «réponse» si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l'Ukraine, comme l'a réclamé le président Volodymyr Zelensky, en visite sur place.

«Je voudrais rappeler aux responsables à Londres: dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier», a indiqué l'ambassade, citée par les agences de presse russes. «La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile», a-t-elle ajouté.

15:36

L'armée britannique va étudier de possibles livraisons d'avions à Kiev

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a demandé à l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions à l'armée ukrainienne, a indiqué mercredi, Downing Street, assurant cependant que cela ne pourrait constituer qu'une «solution à long terme».

«Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement», a déclaré à des journalistes le porte-parole du dirigeant conservateur britannique lors d'une visite à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

15:23

Volodymyr Zelensky a rencontré le roi Charles III à Buckingham Palace

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu, mercredi, avec le roi Charles III qui l’a reçu à Buckingham palace à l’occasion de son déplacement au Royaume-Uni, selon des images diffusées par les médias britanniques.

Vêtu de sa désormais célèbre tenue militaire kaki, Volodymyr Zelensky venait de quitter le Parlement où il avait affirmé que rencontrer le roi Charles pour la première fois depuis qu’il a accédé au trône serait «un moment véritablement spécial» pour lui.

AFP
14:05

Zelensky attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fera un crochet par Paris sur le retour de Londres, selon plusieurs sources citées par Franceinfo et BFMTV. C'est la première visite en France du chef de l'État ukrainien, depuis le début de l'invasion russe. Il est attendu à Paris dans la soirée et doit voir son homologue français Emmanuel Macron. Le chancelier allemand Olaf Scholz participera d'ailleurs à la rencontre à l'Élysée.

Zelensky est ensuite attendu jeudi, à Bruxelles, pour un sommet de l’Union européenne, auquel devrait participer le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

13:45

À Londres, Zelensky exhorte les alliés de l'Ukraine à livrer «des avions de combat»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer «des avions de combats» à son pays pour remporter la guerre contre la Russie, mercredi, dans un discours à Londres, devant les parlementaires britanniques.

«Je vous demande, à vous et au monde – des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté», a déclaré M. Zelensky.

13:37

L'Ukraine veut les «armes nécessaires» pour stopper l'offensive russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi ses alliés occidentaux à lui fournir les «armes nécessaires» pour stopper l'invasion russe, lors d'une rencontre à Londres avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

M. Zelensky «a souligné l'importance pour l'Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l'offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, à l'issue de l'échange entre les deux dirigeants.

Zelensky acclamé par les parlementaires britanniques à Londres

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé mercredi à Londres par les parlementaires britanniques réunis pour écouter son discours à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique.

En visite surprise au Royaume-Uni, M. Zelensky s'est entretenu plus tôt ce matin avec le Premier ministre Rishi Sunak et doit se rendre dans le sud-ouest du pays pour rencontrer des soldats ukrainiens en formation.

12:20

Rishi Sunak promet de continuer à soutenir l'Ukraine pour une victoire «cette année»

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis mercredi de continuer à soutenir l'Ukraine pour lui permettre une victoire «décisive cette année», peu après l'arrivée à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Rappelant devant le Parlement l'offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens, le chef du gouvernement a déclaré que «la Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l'Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année».

12:00

L'«avenir» de l'Ukraine est «dans l'Union européenne», assure Scholz

L'«avenir» de l'Ukraine est «dans l'Union européenne», a assuré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz devant la chambre basse du parlement allemand.

«L'Ukraine appartient à l'Europe, son avenir est dans l'Union européenne! Et cette promesse compte», a estimé devant le Bundestag M. Scholz, avant un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles.

11:45

À Londres, Zelensky remercie le Royaume-Uni, l'«un des premiers» pays à avoir aidé l'Ukraine

À son arrivée à Londres mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit remercier le Royaume-Uni, l'«un des premiers» pays à avoir aidé militairement et financièrement l'Ukraine contre l'invasion russe.

«Le Royaume-Uni a été l'un des premiers à venir en aide à l'Ukraine. Et aujourd'hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership», a-t-il indiqué sur Twitter, accompagnant son message d'une photo prise au côté de M. Sunak à la descente de l'avion.

11:31

Londres renforce ses sanctions contre le secteur de la défense russe

Le Royaume-Uni a renforcé ses sanctions à l’encontre du secteur de la défense russe, a annoncé mercredi le gouvernement britannique au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue une visite surprise dans le pays.

Les nouvelles sanctions visent notamment «six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie», a indiqué la ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

10:59

Volodymyr Zelensky est arrivé au Royaume-Uni

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri mercredi matin au Royaume-Uni, dans le cadre d’une visite surprise dans le pays où il doit notamment s’entretenir avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le roi Charles III.

Selon des images des télévisions britanniques, l’avion de M. Zelensky a atterri vers 10h20 locales (11h20 au Luxembourg) à l’aéroport de Stansted au nord-est de Londres.

09:08

Volodymyr Zelensky attendu ce mercredi au Royaume-Uni

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi, au Royaume-Uni, pour sa deuxième visite à l’étranger depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an, a annoncé le gouvernement britannique, qui s’est engagé à former des pilotes de chasse ukrainiens.

M. Zelensky va rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s’adresser au Parlement et rendre visite à des troupes ukrainiennes en formation lors de cette visite, a précisé Downing Street, dans un communiqué. C’est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte le territoire ukrainien depuis sa visite de quelques heures, le 21 décembre, à Washington. Il avait alors été reçu à la Maison-Blanche par le président Joe Biden et s’était exprimé devant le Congrès américain, dont les élus des deux chambres l’avaient ovationné.

Sa visite au Royaume-Uni intervient alors que le président ukrainien, attendu selon des sources européennes jeudi à Bruxelles, demande un renforcement et une accélération de l’aide militaire occidentale.

mardi, 07.02.2023
17:22

L'Ukraine va recevoir au moins 100 chars Leopard 1 «dans les prochains mois», annonce Berlin

L'Ukraine va recevoir «au moins 100 chars Leopard 1 A5 dans les prochains mois», ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun.

Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 – dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr – proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, effectue une visite surprise à Kiev.

Le ministre allemand de la Défense en visite surprise à Kiev

Le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, dont le pays a annoncé l'envoi prochain de chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise.

«Le ''premier'' Leopard 2 est arrivé à Kiev», a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, en postant une photo le montrant en compagnie de M. Pistorius en train de tenir un modèle réduit du char allemand. Un porte-parole du ministre ukrainien a confirmé à l'AFP que la photo avait été prise mardi à Kiev.

10:48

JO-2024: la maire de Paris ne veut pas de sportifs russes «tant qu’il y a la guerre» en Ukraine

La maire de Paris, Anne Hidalgo (photo) se dit désormais opposée à la présence de sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024, dans la capitale française, «tant qu’il y a la guerre» en Ukraine, a précisé mardi son entourage, après un entretien à France Info.

Lors d’un précédent entretien fin janvier, la maire de la ville-hôte s’était dite favorable à leur participation «sous une bannière neutre», afin de ne pas «priver les athlètes de leur compétition», un compromis qu’elle juge désormais «indécent».

AFP
10:32

L’offensive russe dans l’est de l’Ukraine se déroule «avec succès», selon Moscou

La Russie a revendiqué, mardi, le «succès» de sa récente offensive dans l’est de l’Ukraine, à l’heure où Kiev s’attend à une attaque russe d’ampleur et réclame que l’Occident décuple et accélère son aide militaire.

«Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones» de Bakhmout et Vougledar, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou (photo), mettant en outre en garde l’Occident contre un accroissement de son aide à l’Ukraine, qui pourrait «conduire à un niveau imprévisible d’escalade» du conflit.

Reuters