En France – Zemmour pourrait se présenter à la présidentielle

Publié

En FranceZemmour pourrait se présenter à la présidentielle

Le chroniqueur d'extrême droite envisage très sérieusement de concourir à la prochaine élection présidentielle en 2022. Ses soutiens sont déjà en train de s'organiser.

Éric Zemmour envisage de se présenter à l'élection présidentielle.

Éric Zemmour envisage de se présenter à l'élection présidentielle.

Le polémiste le plus clivant de France va-t-il se lancer dans la course à l'Élysée en 2022? L'hypothèse devient de plus en plus plausible, d'après une longue enquête menée par l'hebdomadaire L'Express. «À ma place, que ferais-tu pour la présidentielle?», interroge le chroniqueur de CNews lorsqu'il s'adresse à ses proches et connaissances, rapporte le magazine.

«C'est pas ici et aujourd'hui que je vais le dire»

Détesté par une partie de l'opinion pour ses positions xénophobes, antiféministes et conservatrices, M. Zemmour a été déjà condamné par la justice à trois reprises, notamment pour provocation à la haine raciale. Mais ses deux derniers ouvrages se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et ses chroniques sur la chaîne CNews réalisent des audiences importantes.

Le signe d'un soutien d'une partie de la population? Très éloigné d'Éric Zemmour sur le plan idéologique, le journaliste politique Alain Duhamel y croit. «Éric Zemmour est à la fois un journaliste et un homme politique. Et comme homme public, il y a des gens qui souhaitent le voir à la présidentielle», avait-il déclaré en face du principal concerné sur Paris Première. «C'est pas ici et aujourd'hui que je vais le dire. Ce n'est pas une réponse que je vais donner dès maintenant», avait-il répondu, sourire aux lèvres. Signe que cette perspective lui a bel et bien traversé l'esprit...

(th/L'essentiel)

Ton opinion