France – Zéro pointé au bac pour les Marseillais

Publié

FranceZéro pointé au bac pour les Marseillais

Football et études ne font pas toujours bon ménage. L'Olympique de Marseille le sait mieux que quiconque. Sur 14 élèves qui ont tenté d'obtenir leur baccalauréat, aucun n'a réussi ses examens!

Aucun joueur de la promotion 2012 n'a obtenu son bac à l'Olympique de Marseille.

Aucun joueur de la promotion 2012 n'a obtenu son bac à l'Olympique de Marseille.

AFP

Au moins de juin dernier, le directeur du centre de formation phocéen Henri Stambouli avait pourtant été clair. «Un jeune du centre qui a le bac ou qui débute avec les pros me donne autant de fierté», avait lâché l'ancien gardien de but de Monaco, dans les années 70-80.

Sur les quatorze jeunes Marseillais qui se sont présentés cette année, aucun n'a obtenu son diplôme. Douze sont passés au travers dès la première session, tandis que les juniors Julien Fabri et Momar Bangoura ont été recalés au rattrapage. Ces deux joueurs avaient dû renoncer à affronter Sion, dimanche dernier, à Tourbillon (1-1) pour tenter de sauver leur année scolaire.

En 2011, la moyenne de réussite au bac en France était de 86%. Au sein de l'Olympique de Marseille, le taux oscille entre 10 et 70% selon les volées. Avec un zéro pointé, la «promotion 2012» va certainement entrer dans les annales. L'exemple inverse a en revanche été constaté du côté de l'AS Nancy-Lorraine, où dix jeunes sur dix ont obtenu le précieux sésame.

«La première caractéristique d’un centre c’est de sortir un joueur pro mais pas un bachelier», avait indiqué Stambouli en juin. Heureusement!

(L'essentiel Online/Robin Carrel)

Ton opinion