Bande dessinée – «Zodiaque», une histoire par signe

Publié

Bande dessinée«Zodiaque», une histoire par signe

Un signe. Un pouvoir. Une histoire.
«Zodiaque», c'est un scénariste doué (Corbeyran) pour un thriller fantastique en treize tomes.

«Zodiaque», ce sont douze récits indépendants l'un de l'autre et un treizième album «Révélation». Le tout à paraître entre mars 2012 et mars 2013. Avec, à la baguette, le maître du genre, Corbeyran. Un projet initié par Guy Delcourt en personne. «Chaque signe du zodiaque est unique, mais il est la continuité du précédent en même temps qu'il prépare l'avènement du suivant.

La série se présente comme une chaîne où chaque maillon révèle un nouveau protagoniste, de nouveaux personnages et un nouveau mystère», explique le scénariste Corbeyran. Chaque album de «Zodiaque» va plonger le lecteur dans un univers différent: politique, finance, médecine, crime, justice...
Dans le premier tome, «Le Défi du Bélier», le héros est un flic toujours prêt à foncer tête baissée.

Stephen Aries ne porte que des vêtements rouges et il piste un redoutable serial killer. Dans les nuits de Chicago, «Le Bélier» se révèle un tueur méthodique et implacable. Mais lorsque les coïncidences finissent par ressembler à des preuves, l'inspecteur Stephen Aries voit le piège se refermer sur lui.

Changement d'univers dans le tome 2, intitulé «Le Secret du Taureau». Cette fois, le personnage central, John Bull, coule des jours paisibles en Louisiane. Lorsqu'une jeune journaliste veut l'interviewer, il comprend vite qu'elle ne s'intéresse qu'à l'ancien trader. Ce mythe de la finance aux méthodes mystérieusement efficaces qu'il était et qu'il a chassé de son esprit. Une évocation d'un passé presque oublié qu'il aurait préféré ne pas voir ressurgir...

«Pour chaque signe, chaque récit possède une vie intrinsèque et une énergie propre. Au fil de la lecture, apparaît cependant le sentiment qu'une autre histoire est en train de se dérouler: une histoire cachée». Une histoire qui ne connaîtra son dénouement que dans l'ultime album de la série, «Révélation», en mars 2013. C'est donc parti pour une année de «Zodiaque».

«Zodiaque T.1 - Le Défi du Bélier». Corbeyran et Goethals. «Zodiaque T.2 - Le Secret du Taureau». Corbeyran et Horne. Delcourt (Machination).

Ton opinion