Poste-frontière – Zoufftgen sera démonté dès la semaine prochaine

Publié

Poste-frontièreZoufftgen sera démonté dès la semaine prochaine

DUDELANGE - Les parkings autour du poste de Zoufftgen fermeront après-demain. Un prélude au démontage qui durera jusqu’en décembre.

Le poste-frontière de Zoufftgen, obligeant les conducteurs à ralentir, ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Le poste-frontière de Zoufftgen, obligeant les conducteurs à ralentir, ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Editpress

Cette fois, c’est vraiment parti! Depuis quelques jours, les panneaux le long de l’autoroute A3 au Luxembourg et de l’A31 en France l’annoncent sans détour: les deux parkings de part et d’autre du poste-frontière de Zoufftgen seront fermés à partir du jeudi 6 mars.

Dans la foulée, le lundi 10 mars, démarreront les travaux de démolition du poste douanier qui fait la jonction entre la France et le Luxembourg. Entre neuf mois et un an de travaux seront nécessaires pour permettre la démolition des bâtiments, de l’îlot central et du auvent mais aussi le réaménagement de la route. Pour éviter au maximum de perturber le trafic sur cet axe extrêmement fréquenté, la phase 1 du chantier, en l’occurrence la démolition du poste-frontière, se cantonnera à des travaux la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Pendant ce temps, la circulation sera, quant à elle, déviée sur les côtés mais toujours sur deux voies parallèles, via les parkings et les zones de contrôle douanier. Outre la démolition du bâtiment, le chantier comprend aussi la réfection de la chaussée, l’installation d’un mur californien et l’élargissement des bretelles d’accès aux zones de contrôle douanier. Un by-pass permettant aux agents des douanes de relier un côté à l’autre doit aussi être réalisé durant les travaux.
Le montant de la démolition, financé par le Luxembourg, n’a pas été précisé à ce jour.

(Patrick Théry)

Ton opinion