Tour de France – Zubeldia au départ, van den Broeck abandonne

Publié

Tour de FranceZubeldia au départ, van den Broeck abandonne

L'Espagnol de RadioShack, victime mercredi d'une fracture à la main gauche, prendra ce jeudi à Aix-en-Provence le départ de la 6e étape du Tour de France tandis que le Belge jette l'éponge.

Zubeldia tout comme Klöden ont été victimes d'une chute à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée à Marseille mercredi. L'équipe luxembourgeoise se donnait la nuit pour prendre une décision sur un possible abandon. Elle a finalement annoncé jeudi matin que l'Espagnol prendrait le départ.

Âgé de 36 ans, Zubeldia s'est classé à quatre reprises dans les dix premiers du Tour (6e en 2012).

Abandon de Jurgen van den Broeck

La cinquième étape a été marquée par de nombreuses chutes. L'ancien maillot jaune, Jan Bakelants, est tombé à 16 km de la ligne. Parmi les autres victimes, Marcel Kittel, Christian Vandervelde ou encore le maillot à pois Pierre Rolland et son coéquipier Thomas Voeckler. Une dernière chute a eu lieu à l'emballage final, impliquant notamment Nacer Bouhanni et Jurgen van den Broeck.

Ce dernier, candidat au podium du Tour de France, a d'ailleurs été contraint à l'abandon, a indiqué son équipe jeudi. Van den Broeck, qui ne prendra pas le départ de la 6e étape Aix-en-Provence - Montpellier, jeudi, souffre d'un genou. Âgé de 30 ans, il s'est classé par deux fois à la quatrième place du Tour (2010 et 2012). En 2011, le Belge avait dû abandonner à cause d'une chute. L'abandon de Van den Broeck s'ajoute à celui du Français Maxime Bouet (AG2R-La Mondiale), victime d'une fracture d'un avant-bras dans la même chute collective survenue dans le dernier kilomètre de la 5e étape.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion