Concert à la RockhalZZ Top a livré une leçon de rock à l'ancienne
ESCH-BELVAL - Le groupe originaire de Houston a enchaîné les hits devant 5 000 spectateurs à la Rockhal, vendredi soir.

Que les jeunes générations soient prévenues, les papis du rock n'ont pas dit leur dernier mot, et les 5000 spectateurs venus applaudir ZZ Top vendredi soir à la Rockhal peuvent en témoigner. Les barbes bien fournies ont traversé les années, autant que les hits du groupe, tous appréciés à leur juste valeur.
Dès le début, le trio a fait monter la pression avec un «Got Me Under Pressure» aux riffs de guitares puissants. Forts de 50 ans de carrière, les Texans n'ont plus rien à prouver. Nul besoin de s'éparpiller dans des échanges vides de sens avec un public de quarantenaires et de cinquantenaires déjà conquis, les voix rauques de Billy Gibbons et de Dusty Hill suffisent au bonheur des fans. Et quand les refrains de «Gimme All Your Lovin» et de «I Gotsta Get Paid» retentissent, c'est toute la salle qui applaudit en guise d'approbation.
L'alchimie du groupe ne se dément pas. Forcément, les trois larrons sont parmi les seuls à ne s'être jamais séparés. D'une légitimité sans égale, ils s'autorisent ainsi quelques incartades plus mélodieuses en deuxième partie de concert en rendant hommage au grand Jimi Hendrix avec «Foxy Lady». Du rock au blues, il n'y a qu'un pas que ces légendes de la musique américaine franchissent sans sourciller en réinterprétant «Catfish Blues» de Robert Petway. Le tout sans fioritures, sans trop d'effets scéniques. Le rock se suffit à lui-même lorsqu'il est porté par ses patrons, les ZZ Top l'ont encore démontré vendredi soir.
(Thomas Holzer/L'essentiel)